Le temps de la lutte pacifique est-il passé que l'on voit les choses aller soit vers la guerre soit vers le ''laisser faire'' ?

Oser dire les choses semble vraiment passé de mode. À tel point que la réalité est de plus en plus détournée ou passée sous silence par ceux qui devraient, au contraire, la montrer au grand jour.

Le monde, pour ne pas dire ''les gens'', ne sait plus parler et encore moins écouter. Les véritables dialogues, ceux qui tournent autour d'une écoute égalitaire avec les dires, se perdent dans les méandres du ''chacun pour soi''. Mais, appelant cela ''le système'', il faudrait d'abord prendre conscience que ça ne marchera pas ad vitam aeternam. Ce ''système'' ne pourra pas ''fonctionner'' indéfiniment. À force de régresser nous finirons par vivre dans un monde où les ''pauvres'' et les ''vieux'' seront exécutés. Et tout le monde trouvera cela tout à fait normal. Enfin, tout ce monde qui, aujourd'hui, n'ose pas bouger et ne veut même pas entendre ce qui se passe à coté de chez lui.

Écouter et ne pas chercher à discerner ce qui est de ''l'intox'' de ce qui est la réalité entraîne à la perte de toute conscience et de toute volonté propre. On en vient, en fait, à un ''système'' de ''propagande'' et ''contre-propagande'' qui n'aboutira à rien de constructif.

Et pourtant !

Il y a tant de choses à apprendre et à tenter de comprendre par un dialogue perpétuel avec ''les autres'', ceux que l'on croise tous les jours, dans l'immeuble, la rue, les magasins, les transports, les parcs, les associations et au travail. Il y a tant et tant d'expériences et d'histoires différentes qu'il y a, là, une immense richesse qui n'est pas du tout exploitée. Immense richesse d'esprit mais qui, une fois partagée, pourrait apporter une richesse matérielle insoupçonnée !

La réactivité de quelques-uns dérange les autres. Pourtant, ce sont ces mêmes ''autres'' qui seraient bien heureux de profiter du ''système'' une fois les grandes lignes revues et corrigées.

Et si le ''chacun pour soi'' était poussé à l'extrême...

Et si, seuls les personnes qui luttent ou disent tout haut ce qu'ils pensent obtenaient les bénéfices de cette lutte et ''rébellion'' ? Il y aurait peut-être plus de monde dans la rue ! Ou alors, les gouvernements et autres patrons feraient encore plus d'économie !

Patrons et gouvernements, vous devriez y adhérer !

Qui sait, vous en tireriez peut-être encore plus de bénéfices ! Après tout, il y a tant de personnes qui ne réagissent même pas... vous pourriez aller encore plus loin dans votre action de profit au détriment d'autrui !

Et puis, ainsi, vous sauriez mieux qui est pour et qui est contre vos propositions.

Réfléchissez-y !

 

Gégé le penseur (11/06/2003)