Témoignages

Sa communion - Rémi et la lumière - Sa profession de foi - Témoignages - Ses engagements - Petit - Sa vie d'enfant - Sa famille - Avec ses amis - Avec l'eau - Sa chambre - Notre chienne - C'est pô juste

Retour au menu

.

De très nombreux témoignages
nous ont été transmis...

Les recopier (ou scanner)
est un travail énorme...

Dans deux ou trois mois, ici-même,
vous les trouverez (tous ou presque) !

Un témoignage n’a pas été écrit, il n’a pas été dit, il a été fait… Ce témoignage est venu d’un petit groupe de jeunes qui se trouvaient dans la cours du lycée de Rémi, le jour de son enterrement.

Lorsque nous sommes passés à proximité du lycée, entre le funérarium et l’église de la ville où il a vécu, ces jeunes avaient compris qu’il s’agissait de Rémi dans le cercueil, et ils lui ont adressé un signe de la main.

Ce signe en dit long sur le rayonnement que Rémi pouvait avoir de son vivant, de l’intérêt que Rémi portait aux autres, à tous les autres sans aucune exception, sans aucune distinction de quelque sorte que ce soit et aussi sur l’amitié, l’amour qu’il suscitait à son égard. Nul ne pouvait le détester.

Mais plus que tout, ce signe, nous l’avons vu… il l’a vu, lui aussi, de là où il est car il venait du cœur…

Merci mon Dieu de nous avoir permis de vivre treize ans avec lui. Merci de nous avoir permis d’être ses parents, sa famille, ses ami(e)s et aussi ses amours.

Aucun classement particulier n’a été fait pour les témoignages que vous lirez ici. Ils sont écrits au fur et à mesure qu’ils me viennent à la main ou dans l’ordre dans lequel ils ont été écrits sur une même feuille, sur une même page des livres de condoléances et autres mots reçus.

 

Rémi était mon ami, la nouvelle m’a attristée et m’a blessée. On n’oublie jamais rien mais il faut vivre avec, voilà mon conseil. Il était très gentil !

Laury (?)

 

Rémi, je t’ai rencontré pour la première fois en classe de sixième 1 où, d’ailleurs, on ne se quittait plus, on s’amusait et on riait beaucoup.

Toi et moi, on était en allemand ensemble, et l’allemand n’était pas notre point fort. Maintenant, en classe, tout n’est plus pareil sans toi.

Tu nous manques. Quand nous avons appris cette triste nouvelle, j’avais du mal à imaginer que ton âme se soit envolée. Il faut dire à tes parents et tes frère et sœur que ton âme est au paradis. Il faut que tes parents soient forts pour remonter cette triste mort.

La vie nous joue de tristes tours.

Benoît

 

Marion et moi, nous avons connu Rémi seulement deux mois, mais cela nous a suffit pour connaître sa personnalité. C’était une personne agréable et qui avait un bon fond. Maintenant qu’il nous a quittées, nous le regrettons. C’est un vide dans la classe sans lui. Et nous vous soutenons pour refermer cette blessure. Bon courage. Il faut continuer à vivre tout en pensant à lui.

Marion et Margot

 

Rémi, tu étais encore là avant les vacances. Aujourd’hui c’est le retour des vacances et tu n’es plus là. C’est un vide dans la quatrième 7, tous le monde est bouleversé par cette triste nouvelle. Toi, Rémi, toujours entrain de rire, sourire, cela va beaucoup nous manquer. Nous ne t’oublierons pas Rémi !!!

Toutes mes condoléances.

Laura

 

Salut Rémi, j’espère que tu es heureux là haut dans le ciel. Tu as rejoint les personnes qui savaient faire le bien. Je suis triste quand je vois ta chaise vide en classe. Je t’ai connu l’année dernière en cinquième, je me souviens, c’était quand on a fait le football inter-classes, toi, sympathique et très généreux. Tu as fait preuve de bravoure pour avoir essayé de sauver ton chien, mais, hélas, cette triste nouvelle restera à jamais gravée dans nos mémoires.

Marc

 

J’ai commencé à connaître Rémi en sixième, En cinquième il était dans la même classe que moi. Il s’entendait avec tout le monde, surtout avec Guillaume. En tous cas, moi, je trouvais Rémi très sympa et j’espère lui dire au revoir.

Renaud (?)

 

Rémi était quelqu’un de très gentils, il avait beaucoup d’amis qui l’aimaient et il ne méritait pas ce qui lui est arrivé.

Je suis désolée.

Anaïs

 

Madame, Monsieur,

J’ai appris avec un grand malheur, ce matin, ce qui est arrivé à votre fils. J’en suis profondément désolé et je vous souhaite d’être forts face à ce malheur. Je pense que le plus dur sera l’avenir et qu’il faudra faire face à ceci, quoi qu’il arrive. Rémi en est la preuve.

C’est pourquoi, Madame, Monsieur, je vous adresse mes sincères condoléances en tant qu’ami de Rémi

Bruneau (?)

 

Rémi, j’espère que, là où tu es, tu es heureux et pour moi, tu étais un ami.

Marc

 

Les professeurs de la quatrième 7 ont appris avec tristesse la disparition de Rémi et s’associent à votre peine.

Diverses signatures

 

Je ne te connaissais pas très bien, mais je sais que tu nous faisais rire. Je suis désolé pour cet accident, toutes mes sincères condoléances.

Ton ami, Ivan

 

Cela fait mal au cœur de voir la place vide d’un camarade de classe qui est mort. Condoléances.

Arthur

 

Monsieur et Madame, tout d’abord, je voudrais vous présenter mes sincères condoléances car ça m’a attristé d’apprendre le décès de votre fils Rémi.

 

Monsieur, Madame, je suis énormément touchée depuis que j’ai appris cette nouvelle. Je m’entendais très bien avec Rémi. Il était très sympa et me faisait toujours rire. Il était toujours joyeux. Il me manque déjà beaucoup, je ne l’oublierai jamais.

Céline

 

Pour Rémi et ses parents.

Nous t’aimons très fort et tu vas beaucoup nous manquer. On aurait du te le dire avant cet accident. Nous tenons à vous témoigner notre soutien.

Mélanie

 

Pour vous, je pense que cela doit être une épreuve très difficile à surmonter et ça l’est pour moi aussi. Je tenais à vous dire que je vous soutiens à 200 %.

Lisa

 

J’étais nouvelle dans ton collège et ta classe, tu m’as accueillie dans ton environnement. Tu étais toujours souriant, jamais je ne t’ai vu triste. Mais, maintenant nous ne verrons plus ce sourire.

Voilà, tu a voulu sauver ton chien et tu es parti avec lui sans nous dire au revoir. Mais maintenant nous te disons au revoir avec ces quelques mots.

Au revoir Rémi,

Jennyfer

 

Madame, Monsieur ainsi que votre famille,

Nous sommes désolés pour votre fils. Même si nous ne le connaissions pas, nous avons été très émus de cette malheureuse nouvelle. Mais malgré cette triste nouvelle, la vie doit continuer, sans lui, mais son souvenir sera gravé dans nos cœurs à tout jamais.

Toutes nos condoléances.

Hugo, Julien et Nicolas

 

Pour notre Rémi et ses parents,

Nous pensons à toi. Tu étais un garçon qui avait toujours le sourire, rigolo, sympa, gentil, loyal. Nous ne sommes pas tes meilleures amies mais nous pensons à toi très très très fort. Je vous soutiens pour cette épreuve.

Maëva

 

À toi Rémi,

Toi qui a connu la vie et qui l’a perdue si vite. Cette mort ne t’était pas destinée. Je faisais du vélo avec toi, on a passé de grands moments ensemble. Tu devrais toujours être là, car tu était souriant, plein de vie, d’énergie et de vitalité. Tu ne faisais rien de méchant, tu ne nous apportait que du bonheur et il a fallu que tu nous quitte. Tu resteras dans notre cœur. On avait un point commun, on supportait la même équipe de football. Beaucoup de soutient pour vous, les parents.

Tes deux amis Romain et Michael.

 

Rémi a toujours été souriant, discret, jamais un mot plus haut que l’autre. Il était supporter de l’O.M. comme moi, et je n’oublierais jamais les bons moments passés, il me manquera énormément.

Je vous adresse mes sincères condoléances.

Claire

 

Pour Rémi

En hommage à Rémi notre ami pour la vie, avec qui nous avons partagé des moments inoubliables. Ensemble, nous te disons le chagrin que nous ressentons et de la peine que nous avons de ne plus pouvoir te revoir.

Tu nous manque déjà, ainsi que ton sourire si joyeux et ta façon de jouer au football nous faisait tellement rire.

Nous apprécions tous ton caractère pacifique, ta manière de calmer les confrontations et ta façon, pausée, de voir les choses.

(l’ensemble de ses camarades)

Les mots personnels que nous t’avons écrits :

Je me rappelle encore quand tu te proposais d’être le chat à la gamelle.

Cristophe

 

J’adorais les balades en vélo qu’on faisait ensemble.

Romain

 

Quand je chantais, tu étais avec moi, on s’amusait bien.

Alexis

 

Quand on se baladait tous ensemble !

Jeremy

 

Quand on jouait au ballon dans la cour !

David

 

Tu étais un ami pour moi et ta disparition me fait souffrir.

Mathieu

 

Tu me manqueras toujours, quoi qu’il arrive !

Quentin

 

Tu me manques vraiment, j’espère te voir revenir mais je sais que c’est impossible. Nous avons passé d’excellents moments ensemble. Tous les midis on rentrait ensemble. Sur le chemin, on s’amusait vraiment bien. Je me rappelle encore quand tu jouais au football et à la gamelle. Nous passions ensemble du bon temps.

À jamais Rémi.

Benjamin

 

Tu me manque beaucoup car quand tu jouais au foot avec nous (même si tu ne savais pas très bien jouer) nous avons passé des moments supers avec toi. Tu me faisais rigoler.

Nous t’aimons beaucoup, et moi je t’aime beaucoup.

Florian

 

Pour un ami avec lequel je n’oublierai jamais comment nous nous sommes amusés.

Je ne t’oublierai jamais.

Yohann

 

Pour moi, tu n’es pas mort, tu dors.

Xavier

 

Tu me manque et tu me manquera toujours.

Geoffrey

 

Ton sourire me manquera. Je penserai toujours à toi. Mon vopain pour toujours.

Romain

Diverses cartes et messages :

 

Pour Rémi :

Je suis fier de t’avoir connu, fier d’avoir fait des batailles de polochon avec toi, fier tout simplement de ne plus me disputer avec toi en classe. Aujourd’hui je suis en cours et pas ici, à l’église ou au cimetière. Je vis et toi tu ne vis plus… Amène.

Pour sa famille :

Chez vous, c’est une porte qui se ferme, un couvert en moins, une chambre qui ne sert plus. Ce que vous endurez est très dur, incompréhensible pour certains. Votre fils sera toujours là parmi vous, ne l’oubliez pas !

Anonyme

La Table Ouverte

 

De tous les témoignages reçus, s’il y en a qui sont des plus marquants, ce sont ceux recueillis au sein même des personnes qu’il retrouvait, avec une grande joie, chaque samedi midi (au début après les cours de l’école primaire où il était, voisine de la salle où ils se retrouvaient… Par la suite, malgré qu’il soit passé au collège, toujours fidèle, il se levait spécialement pour y aller) !

Depuis l’âge de 7 ans, avec l’association ''La Table Ouverte'' ils partageaient (est-ce encore fait ?) des repas avec les plus démunis de la ville de Yerres (Essonnes - 91)

Oui, les plus beaux et les plus forts en émotions sont présents dans un livre d’or (conservé par la maman de Rémi) où l’on pouvait voir des dessins chaleureux, mais aussi des mots dans la langue maternelle de certains comme en français.

Ces témoignages ne sont pas mis ici car cela demanderait un travail colossale de numérisation et de mise en page.

Et depuis...


L’été précédant sa mort, Rémi s’était promené avec son parrain (et la chienne) au bord de l’eau. Rémi raconta, avec une exactitude troublante, ce qui allait se passer deux-trois mois plus tard…

Bien plus encore, depuis sa mort de nombreux et troublants ''hasards'' (ou ''coïncidences'') se sont produits…

Alors, hasards, coïncidences ou réalité et mystère ?

Sachez surtout qu’il y a de nombreux témoignages sur ce qui s’est passé, depuis sa mort…

La toute première chose ''bizarre'' a eu lieu à la sortie du cimetière, lors de son enterrement… Un jeune couple en perdition a été sauvé suite à un dialogue (entre deux responsables de mouvements catholiques différents) et une prise de décision de visiter ce couple, immédiatement à la sortie de l’enterrement.

Sans cette décision de visite et, aux vues de la situation d’urgence, des décisions d’aides immédiates, ce jeune couple ne serait probablement là aujourd’hui !

Est-ce un hasard ou un signe de Rémi ?

Bien plus que cela, bien d’autres manifestations de Rémi se sont révélées depuis sa mort et encore de nos jours.

Certains signes moins troublants mais tout autant surprenant…

Quelques années après la mort de Rémi, son père rencontra une voisine d’une personne de la famille de celui qui retira Rémi de l’eau…
Cela pourrait paraître totalement anodin si ce n’était que cette rencontre se fit à un millier de kilomètre de distance !

Bien d’autres exemples (souvent bien plus troublants) pourraient être mis ici, mais, plus encore, ce sont vos propres témoignages qui sont les plus significatif de ce qu’est, l’esprit de Rémi.

Attention, ce n’est pas à moi de vous dire que Rémi était, est, ceci ou cela, non, je ne fais, ici, que vous présenter les faits, aussi troublants qu’ils puissent être !

Bien entendu, on y croit ou on n’y croit pas, mais de nombreuses personnes qui ont visité ce site en sont partis changées dans leur cœur, dans leurs sentiments, et leur manière de voir les choses !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous troublé(e) par la vie de Rémi ? Que ressentez-vous réellement maintenant ?

A vous de juger…



De très nombreux témoignages nous ont été transmis...

Les recopier (ou scanner) serait un travail énorme...

Ceux-ci sont et resteront, à jamais, dans le coeur de chacun.

Mais sachez qu'il est là...

Peut-être même déjà en vous !


Tous les témoignages sont les bienvenus...

 

 

Sa communion - Rémi et la lumière - Sa profession de foi - Témoignages - Ses engagements - Petit - Sa vie d'enfant - Sa famille - Avec ses amis - Avec l'eau - Sa chambre - Notre chienne - C'est pô juste

Retour au menu