Bienvenue sur les pages retraçant
la vie et les engagements de

Rémi Cousseau

Merci de lire cette page jusqu'au bout

Après lecture ou lorsque vous reviendrez,
cliquez ici pour entrer.

Rémi Cousseau

Vous trouverez, ici, des témoignages apportés par ceux qui on rencontré Rémi de son vivant ou qui furent touchés par son exemple de paix, d'amour et de partage...
Au point de donner sa vie, en essayant de sauver sa chienne, notre chienne, qui est partie avec lui.

 

Remerciements :

Rémi Rémi & Doronie Doronie

 

Il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer ce que nous pouvons ressentir depuis le décès de Rémi.

De même, il n'y a pas plus de mot assez fort pour remercier tous les gens qui nous ont apporté leur soutien, quel qu'il soit.

C'est l'ensemble des gestes de sympathie reçus mais surtout l'amour de Rémi qui nous fait tenir debout.

Rémi a toujours été attentif aux autres, ses engagements en sont la preuve, son sens du partage sans condition reste et restera toujours vivant dans nos pensés. Il en est de même de son message de paix et d'amour, de nombreux témoignages reçus le disent, que nous nous efforcerons de faire suivre au plus grand nombre de personnes.

Par delà la douleur et les circonstances, c'est la vie de Rémi, toujours joyeux et aimant, et non sa disparition que nous vous proposons de faire perdurer.

Nous sommes nombreux à penser que nous ne pourrons jamais l'oublier, jamais oublier son sourire.

Un seul mot encore,

Merci.

 

Vous trouverez, ci-après, un texte que j'ai écrit et qui fut lu lors de la cérémonie du 7 novembre 2003, à Yerres. J'ai écrit le début (jusqu'à ''qu'est-ce donc qu'une belle histoire ?'') dans le train qui me menait, le soir de l'accident, auprès de ma famille. Au moment même du départ de Rémi, je me suis arrêté d'écrire, une personne faisait alors du bruit... mais je n'ai pas pu, après, reprendre l'écriture de ce texte sans vraiment savoir pourquoi...

 

À
Rémi

 

Il est de ces histoires dont on voudrait bien se passer. De ces histoires d'amour qui finissent par de la haine comme de ces histoires de vie, aussi différentes les unes que les autres, qui font mal sans que l'on ne sache POURQUOI.

De celles-ci, on en a tous notre lot. Et si ce n'est pas le cas, ne vous pressez pas d'en réclamer une, elle viendra plus vite que vous pourriez le vouloir.

Mais, à coté de celles-ci, il y a aussi de belles histoires.

Qu'est-ce donc qu'une belle histoire ?

C'est l'histoire d'un rassemblement de milliers de jeunes, en 1997. Vous savez, les J.M.J. à Paris.

C'étaient des cars remplis de jeunes, fatigués par leur voyage, long, en car. Fatigués des heures et des heures passées à attendre de savoir où ils devaient aller. Fatigués et, enfin, arrivés à trois heures du matin, dans la paroisse qui allait les accueillir pour la semaine.

Ils étaient fatigués et énervés… Jusqu'au moment où…

Jusqu'au moment où ils virent ce petit bout d'choux, là, debout, à trois heures du matin, encore, à les attendre, à les accueillir.

C'est l'histoire d'une association qui partage un repas, le samedi midi, avec les plus nécessiteux.

L'histoire de ces gens dont beaucoup ignorent leur situation et ignorent même leur existence.

L'histoire de ce petit bout d'choux qui, depuis cinq ou six ans, est toujours là, à aider comme il le peut.

À tel point que, lorsque son parrain était venu pour le voir, un samedi, il avait fallu que ses parents lui mentent pour lui faire la surprise. Mensonge qu'ils avaient payé durement pendant toute la semaine précédant cette surprise.

C'est l'histoire d'un autre rassemblement, l'an passé, vous savez, c'était TAIZÉ.

C'étaient d'autres jeunes reçus sur le secteur dont des Serbes hébergés dans un gymnase, à Crosne.

Ces jeunes étaient fatigués et avaient faim.

Et il y avait ce petit bout d'choux, plus grand que son âge, qui était là, jusqu'à une ou deux heures du matin, à jouer au ping-pong avec les jeunes, pour les faire patienter.

C'est l'histoire de ce petit bout d'choux qui pense toujours plus aux autres qu'à lui-même. Celui-là même que grand nombre apprécie sans même forcément savoir POURQUOI…

Celui-là même qui pensa pouvoir sauver une vie car, pour lui, toute vie mérite d'être sauvée, même celle de sa chienne, âgée.

C'est l'histoire de ce petit bout d'choux, presque aussi grand que son père en taille, mais bien plus grand que nous tous réunis, en amour

C'est l'histoire de cet enfant que tu as rappelé, vers toi, pour qu'il vienne te dire que la terre peut encore être sauvée.

C'est l'histoire de cet enfant qui nous laisse un message de paix, d'amour et de partage.

Message que nous essaierons, chacun à notre manière, chacun selon nos propres moyens, de transmettre au monde, autour de nous et au-delà des montagnes et des océans.

Ce message que nous avons tant de mal à entendre de la bouche d'un adulte. Ce message que tu nous as chargé de transmettre aux autres…

Nous le ferrons suivre par amour pour toi.

Bisou Bisou Papa Papa

C'est ce message qui est présent dans le livre
"
À Rémi, Anagramme de « Aimer »"

 

Merci d'avoir lu cette page jusqu'au bout

Maintenant, cliquez ici pour entrer
dans les pages de détails.